Curiosités géologiques de la côte de Granit Rose

cur-granit-rose-couv
Mars 2017 - 120 pages
Note : Pas noté
Prix
Prix de base avec taxes 19,00 €
Prix ​​de vente19,00 €
Remise
FournisseursEditions BRGM
Description du produit

Littoral mondialement connu, la Côte de Granit Rose est parcourue tous les ans par près d’un million de visiteurs.
Ploumanac’h qui abrite plusieurs sites, a été élu village préféré des français en 2015. Sa notoriété repose essentiellement sur les célèbres rochers, mais la localité présente d’autres curiosités, parfois méconnues, et non moins intéressantes.
C’est par exemple le cas des plus anciennes roches de France qui affleurent dans ce secteur d’exception, phare de notre patrimoine géologique national.

Après une présentation de l’histoire géologique, des liens étroits entre les pierres et les Hommes, 23 sites particulièrement démonstratifs et pédagogiques sont présentés depuis Trébeurden jusqu’à Perros-Guirec, en passant par Pleumeur-Bodou et Trégastel. Le dernier site se situe sur l’île Rouzic, appartenant à l’archipel des Sept îles. Un endroit privilégié pour la biodiversité qui lui permet d’être classé comme réserve naturelle.


En complément, un aperçu de la biodiversité permet de faire le lien entre faune, flore des différents habitats dont la richesse est souvent à relier à la géologie.

 

Les auteurs :

Pierrick GRAVIOU, originaire de Bretagne et installé depuis de nombreuses années dans l’orléanais, il est ingénieur au BRGM (Service géologique national). Pilier de l’Inventaire National du Patrimoine Géologique, il apporte son expertise dans plusieurs  régions de France métropolitaine et ultramarine. Il est aussi auteur et contributeur de près d’une dizaine d’ouvrages, en Bretagne, en Normandie, en Centre-Val de Loire et en Outre-mer.


Odile GUÉRIN, géologue et géomorphologue à l’École Pratique des Hautes Études, elle s’est spécialisée dans l’étude des phénomènes géologiques récents en rapport avec le littoral. Confrontée au phénomène des marées, elle a écrit plusieurs ouvrages de vulgarisation sur le sujet. Elle propose des conférences et des sorties géologiques sur la Côte de Granit Rose depuis de nombreuses années.