Curiosités géologiques des Pyrénées-Orientales

Réf : CGPYRORIENTALES

PDFImprimerE-mail
Juillet 2018 - 116 pages
Cur Pyrénées-Orientales
Prix ​​de vente19,00 €
Remise
Prix / Kg:
Description du produit

 

Les Pyrénées-Orientales offrent une extraordinaire et rare diversité de paysages. Façonnés depuis quelques centaines de millions d’années, ces paysages reflètent une histoire géologique insoupçonnée. Les 23 sites géologiques remarquables présentés vous permettront de découvrir et décrypter cette histoire. Cette balade géologique est complétée par un aperçu de la biodiversité. Entre la mer et les hauts sommets, la faune et la flore ont su profiter de cette diversité paysagère et géologique. Ce guide vous rappellera que malgré leur apparente immuabilité les paysage évoluent au fil du temps et constituent un patrimoine qu’il nous faut préserver et transmettre.

L'ouvrage

Après une présentation de l’Histoire géologique, des liens étroits entre les pierres et les Hommes, notamment les mégalithes, les grenats utilisés dans la bijouterie traditionnelle locale, les mines dont l’or, le talc et le fer, les sources chaudes, les séismes, l’érosion du littoral,... Vingttrois particulièrement démonstratifs et pédagogiques sont présentés: les schistes plissés du Cap Béar, la Caune de l’Arago, la clue de la Fou, les Orgues d’Ille-sur-Têt, la grotte des Canalettes, les sources thermales de Conflent-Cerdagne, la mine de fer de Batère, le chaos granitique de Targassonne,….

 

Les auteurs

Elisabeth Le Goff

Elisabeth Le Goff est géologue au BRGM. Après avoir levé plusieurs cartes géologiques en Bretagne, elle a participé à des programmes de recherche sur la géologie et les ressources minérales en Afrique. Depuis 2010, en Occitanie, elle participe aux programmes de recherche et de service public dans le Languedoc-Roussillon, au BRGM. A ce titre, elle travaille à la préservation du patrimoine géologique des Pyrénées-Orientales dans le cadre de l’inventaire national du patrimoine géologique.

 

Marc Calvet :

Marc Calvet est professeur à l’université de Perpignan et chercheur au CNRS, spécialiste de géomorphologie. Ses travaux ont porté sur l’évolution des grands reliefs montagneux, la néotectonique, les traces des anciens glaciers, l’incision des vallées et le karst. Il a consacré sa thèse d’état aux Pyrénées (1994) et contribué aux levés et aux notices de plusieurs feuilles géologiques de la région. Depuis 2008, il participe à l’inventaire du patrimoine géologique du Languedoc-Roussillon.

 

Anne-Marie Moigne :

Depuis son premier chantier de fouilles à la Caune de l’Arago en 1977, Anne- Marie Moigne, paléontologue et préhistorienne au Muséum National d’Histoire Naturelle étudie les mammifères quaternaires d’Europe méditerranéenne et d’Asie. Responsable des collections du Musée de Tautavel, elle y accueille chercheurs et étudiants sur la Caune de l’Arago et les différents sites du Pléistocène d’Occitanie. Depuis 2008, elle participe à l’inventaire du patrimoine géologique du Languedoc-Roussillon.