360 F 30048671 zo6yATKHPV2qPQxEoqfbtDsRVpj9UNlK

  • Souvenirs d’Ami Boué

paypal cb

Vous pouvez actuellement régler vos commandes par carte bleue Visa & Mastercard, Paypal, chèque, virement bancaire, bon administratif ou sur place en espèce au retrait de votre commande. Les commandes sont expédiées généralement sous 48 heures à réception du règlement. Vous pouvez aussi commander en téléchargeant le bon de commande ici :  pdf (199 KB) pdf Bon de commande SGF (199 KB)

Pour tout problème de commande sur notre boutique, vous pouvez nous joindre le lundi, mardi et jeudi au 01 43 31 77 35 de 09h-13h00 et 14h00-17h00

Pour passer commande si vous n'êtes pas adhérent, il vous suffit de créer un compte client : cliquer ici

Histoire de la tectonique - Des spéculations sur les montagnes à la tectonique des plaques

Réf : HISTECTO

PDFImprimerE-mail
Juin 2010 / 176 pages
9782311000122-g
Prix ​​de vente24,50 €
Remise
Prix / Kg:
Description du produit

 

Pour faire comprendre les concepts actuels, l’auteur nous invite à découvrir comment on s’est posé, depuis l’Antiquité gréco-latine, des questions restées sans réponse avant qu’une science se dessine, puis comment elle a débouché, non sans heurts, sur nos connaissances actuelles.

La notion de tectonique est bien plus ancienne que le vocable qui, lui, n'a été forgé que vers 1900 pour désigner les mécanismes de la déformation de l'écorce terrestre expliquant désormais la genèse des montagnes.

Alors que les historiens ne remontent guère en deçà des idées d'Alfred Wegener (1880-1930) sur la dérive des continents, l'auteur a préféré montrer ici comment on s'est posé la question dès l'Antiquité. Depuis les explications religieuses qui renvoyaient les montagnes à la création du monde ou au Déluge jusqu'aux thèses scientifiques qui ont débouché - non sans heurts - sur nos connaissances actuelles, en passant par les explorateurs du XVIIIe siècle qui ont gravi Alpes et Pyrénées, Gabriel Gohau nous raconte la longue histoire de notre moderne tectonique.

Abaissement des plaines, déplacement des continents, montée de laves dans l'écorce... Que d'hypothèses se sont succédé pour expliquer ces rides de la Terre que sont les montagnes !

 
Auteur : Gabriel Gohau
Ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud; Agrégé de sciences naturelles, professeur émérite au lycée Janson de Sailly, Paris Docteur en histoire des sciences