• Souvenirs d’Ami Boué

paypal cb

Vous pouvez actuellement régler vos commandes par carte bleue Visa & Mastercard, Paypal, chèque, virement bancaire, bon administratif ou sur place en espèce au retrait de votre commande. Les commandes sont expédiées sous 48 heures à réception du règlement. Vous pouvez aussi commander en téléchargeant le bon de commande ici : icon Bon de commande SGF

Pour tout problème de commande sur notre boutique, vous pouvez nous joindre le lundi, mardi et jeudi au 01 43 31 77 35 de 09h-13h00 et 14h00-17h00

Pour passer commande si vous n'êtes pas adhérent, il vous suffit de créer un compte client : cliquer ici

Le Référentiel Géologique de la France

PDFImprimerE-mail
Mars 2014 / 56 pages
1294
Prix ​​de vente15,00 €
Remise
Prix / Kg:
Description du produit

Officiellement initiée durant la première moitié du XIXe siècle, la cartographie géologique du territoire français a été le moteur d'une exploration naturaliste qui a permis de grandes avancées géoscientifiques. Par la diversité de nature et d'environnement des territoires qui ont été parcourus par plusieurs générations de géologues, elle a touché la plupart des thématiques des géosciences.

En 1868, Napoléon III créa le Service de la Carte Géologique, en charge d'un programme de lever au 1/80 000 pour une durée estimée de 10 ans. Finalement, ce projet ne fut achevé qu'un siècle plus tard, en 1971. Entre temps, une campagne à 1/50 000 avait été lancée à partir de 1913. Rapidement, des collaborateurs extérieurs, porteurs de concepts nouveaux ont été associés à la réalisation des cartes. Cela a aussi été pour de nombreux étudiants l'opportunité d'une première « grosse » expérience sur le terrain. La « Carte » a aussi été le fondement de nombreux travaux de recherche, en particulier de thèses.

Avec la fin de la couverture à 1/50 000, une nouvelle vision s'amorce avec le programme du Référentiel Géologique de la France, lancé en 2013 par le BRGM, responsable de la cartographie du territoire national depuis qu’il a pris en charge le Service de la Carte Géologique à la fin des années 60. Le présent dossier expose les fondements de ce programme, dont une des motivations premières réside dans la pleine exploitation des capacités numériques.

La rédaction