Guides géologiques - Manche

Réf : GGMANCHE

PDFImprimerE-mail
Octobre 2018 - 240 pages

13 x 21 cm
ovg0082_MANCHE_full
Prix ​​de vente24,90 €
Remise
Prix / Kg:
Description du produit

 Auteurs : Jacques Avoine - Laura Baillet - Lionel Dupret

Les Guides géologiques sont une invitation à découvrir un département à travers l’originalité de sa géologie. Savoir lire un paysage d’après son relief, ses roches, sa végétation, savoir décrypter l’empreinte de son histoire, c’est mieux comprendre ce qui en fait la spécificité. Chaque guide de cette collection toute en couleurs comporte :

  • une brève histoire géologique du département qu’il vous propose de découvrir ;
  • des itinéraires détaillés, accessibles et originaux, qui vous enchanteront par la diversité des curiosités naturelles rencontrées ;
  • des fiches « découverte » et des fiches sur des sites géologiques remarquables qui vous renseigneront un peu plus sur l’identité du département ;
  • un glossaire pour vous familiariser avec les termes géologiques incontournables.

 

Chaque itinéraire traverse des sites remarquables où l’on vous propose de vous attarder un moment. Ils font de chaque guide le compagnon idéal de vos balades.

 

Guide réalisé en partenariat avec l’Association Patrimoine géologique de Normandie (APGN)

Pour découvrir la riche histoire géologique de ce département : dix itinéraires, tous situés en bord de mer. Ils vous mèneront des collines granitiques de l’Avranchin jusqu’aux côtes sauvages de la presqu’île du Cotentin. L’originalité du patrimoine géologique et la richesse des paysages se révèleront depuis les marais de la baie du Mont-Saint-Michel aux hautes falaises de la Hague, en passant par les caps de Granville, Carteret et Flamanville, les îles Chausey ou les havres et les dunes littorales. Vous voyagerez au cœur de trois anciennes chaînes de montagnes que l’érosion à lentement démantelées. Vous découvrirez les plus vieilles roches de France métropolitaine (2 milliards d’années) et les plus anciennes traces de vie laissées par la mer cambrienne il y a 500 millions d’années ! Vous observerez aussi les dépôts qui marquent les variations du niveau marin durant les trois derniers millions d’années jusqu’au remplissage actuel de la baie du Mont-St-Michel.


Ce guide aborde d’autres aspects du patrimoine naturel et culturel manchois : l’archéologie, la faune et la flore, la pêche à pied, ou le bâti traditionnel fidèle reflet de la diversité géologique du sous-sol.