Minéraux remarquables de la collection de la Sorbonne à Jussieu

090451
224 pages (300 X 320 mm)
Note : Pas noté
Prix
Prix de base avec taxes 69,00 €
Prix ​​de vente69,00 €
Remise
FournisseursEditions BRGM
Description du produit

Auteur : Jean-Claude Boulliard, photographies d'Orso Martinelli

Les collections de minéraux ramènent à l’enfance et à cette quête du mystère des entrailles de la Terre qui continue de nous habiter à l’âge adulte. Conjonction des arts et des sciences, la minéralogie livre une partie de ses plus beaux trésors dans ce livre fascinant où chaque pièce est reproduite grandeur nature pour donner l’échelle de ces objets à la structure immuable, mais pratiquement uniques chacun dans leur genre.
La collection qui est reproduite ici, créée à l’instigation de Napoléon à La Sorbonne, est devenue, de nos jours, l’une des plus belles au monde.
Recueil de photographies exceptionnelles, légendées de façon scientifique mais également anecdotique, cet ouvrage fait aussi l’historique des collections de minéraux en général. Il se termine par une analyse de l’art et la manière de les collectionner, hier, aujourd’hui et demain. Préface de Stephen Smale, célèbre mathématicien, lauréat de la médaille Fields, et très grand collectionneur de minéraux.

Docteur ès sciences physiques à l'Institut de minéralogie et physique de la matière condensée à l'Université Pierre et Marie Curie de Paris, membre de la Société philomathique de Paris, Jean-Claude Boulliard est directeur de la collection des minéraux de l’IMPMC et auteur de plusieurs ouvrages sur la minéralogie.
Orso Martinelli, architecte, illustrateur, s’est spécialisé dans la photographie d’objets, en particulier de minéraux.