Promenade géologique à Lille

Réf : PROMLILLE

PDFImprimerE-mail
38 pages
164-187-thickbox
Prix ​​de vente4,00 €
Remise
Prix / Kg:
Description du produit
  • Auteurs : Eric BERTHOLLON-BAYET & Albane ANDREONI

Ce livret promenade géologique à Lille propose une balade dans le coeur historique de cette ville, à la recherche de traces de l’histoire géologique régionale que l’on peut retrouver en analysant les pierres utilisées pour la construction des bâtiments.

Lille apparaît pour la première fois dans les archives historiques au XIe siècle. Il s’agit d’une petite ville fortifiée, située sur un îlot de la Deûle, qui va peu à peu s’agrandir, les marais étant progressivement asséchés et la Deûle canalisée. C’est donc la situation hydrogéologique initiale favorable, qui explique la localisation géographique du coeur historique de Lille.

Lille aura par la suite un destin mouvementé, soumise à diverses influences au cours de son histoire : royaume de France, comté de Flandre, duché de Bourgogne, maison d’Espagne, maison de Habsbourg, ... Pour le géologue s’intéressant à l’histoire de la Terre, comptée en millions d’années, cette histoire humaine, étalée sur quelques siècles, correspond à un instant géologique, l’instant actuel.