360 F 30048671 zo6yATKHPV2qPQxEoqfbtDsRVpj9UNlK

facebooklinkedintwitter youtube
  • Le fonds

Dossier Filière Ressources énergétiques

Documents

pdf Géologue en Géothermie

12917 téléchargements

 

Le géologue dans la filière géothermie, travaillera le plus souvent en bureau d’études.

Son domaine d’activité sera alors celui d’un géologue d’exploration avec la prospection, l’évaluation du potentiel géothermique et la simulation des réservoirs.

Il sera en outre chargé de prendre part à la construction des dossiers réglementaires et à l’évaluation des impacts environnementaux.

pdf Géologue pétrolier

18042 téléchargements

Le géologue pétrolier intervient dans l’ensemble des processus qui régissent l’exploration et la production des hydrocarbures.

Son rôle est tout d’abord de déterminer l’intérêt pétrolier des bassins sédimentaires (géologue d’interprétation / synthèse ou de spécialité). Il va alors mener des études régionales ou de détail, qui peuvent aboutir à la prise d’un permis d’exploration. Ce premier choix réalisé, il va participer à l’identification des objets à forer.

Si le forage aboutit à une découverte, il va encore être actif pendant la phase d’appréciation de la découverte visant à vérifier sa taille et son intérêt économique, puis il pourra être impliqué lors de la phase de développement et de production (géologue d’opérations et de gisement).

pdf Géologue pétrolier - Spécialité Géologue d'interprétation et de synthèse

11598 téléchargements

Le géologue d’interprétation et de synthèse est en charge de l’intégration des données disponibles dans le but d’effectuer une évaluation géopétrolière des bassins sédimentaires, des permis et des prospects. La démarche intègre également une appréciation des incertitudes et des risques liés aux paramètres des systèmes pétroliers, ainsi que leur quantification.

L’interprétation et la synthèse conduisent aux prises de permis, aux décisions de réalisation de forages et de lancement de projets de développement, ainsi qu’aux différents programmes d’acquisition de données : géologie de terrain, acquisitions géophysiques (sismique ou méthodes potentielles), campagnes d’échantillonnage…

pdf Géologue pétrolier - Spécialité Géologue d'opérations

13614 téléchargements

Le géologue d’opérations intervient dans le domaine des forages, qu’ils soient d’exploration, d’appréciation, de développement ou de production. Il participe à l’ensemble des opérations géologiques liées à ces forages. Ceci inclut la programmation des opérations, le suivi des réalisations de la sous-traitance (qui est devenue la règle dans l’industrie pétrolière), la prise de décision sur le chantier, l’interprétation des données et leur intégration.

pdf Géologue pétrolier - Spécialité Géologue de gisement

13907 téléchargements

Le domaine d’intervention du géologue de gisement concerne l’appréciation, la délinéation et le développement des découvertes d’hydrocarbures sous l’aspect essentiellement géologique, mais également géophysique. L’objectif est de proposer une évaluation des caractéristiques des réservoirs, de la taille des accumulations et des volumes qu’ils renferment. Un ou plusieurs schémas d’optimisation du développement et de la stratégie de production des ressources identifiées pourront ensuite être proposés par l’ingénieur réservoir, en fonction des caractéristiques des gisements et des contraintes économiques.

pdf Géophysicien pétrolier

11561 téléchargements

La géophysique (en réalité, essentiellement la sismique) est un outil indispensable de la chaine de valeur pétrolière. Par conséquent, le géophysicien intervient à chaque étape de l’exploration, depuis la reconnaissance stratégique jusqu’aux prospections tactiques et est également partie prenante lors de la phase de développement et de mise en production des gisements.

Le domaine de la géophysique couvre toutes les étapes depuis la définition du programme jusqu’à la remise du rapport, en passant par l’acquisition des données et leur interprétation.

Selon qu’il appartient à une compagnie pétrolière, à une société de services en géophysique ou qu’il occupe un poste de consultant, il couvre tout ou une partie seulement de ce domaine d’activité.

pdf Géophysicien pétrolier - Spécialité Géophysicien d'acquisition

12758 téléchargements

Le domaine d’activité principal du géophysicien d’acquisition est celui des phases d’exploration, puis du suivi du développement et de la production. Dans le secteur pétrolier, données géophysiques sont pratiquement synonymes de données de sismique réflexion, car il est fait appel à d’autres méthodes (méthodes potentielles, sismique réfraction…) que de façon marginale.

Les données de sismique réflexion sont acquises à terre (au moyen de vibrateurs, l’usage de la dynamique étant de plus en plus réglementé) et en mer (avec des bateaux spécialisés).

Les géophysiciens d’acquisition sont pour la plupart employés dans des sociétés de services, car l’acquisition sismique est une étape de l’exploration pétrolière qui est largement sous-traitée par les compagnies, lesquelles ont parmi leur personnel une équipe de superviseurs, en nombre généralement limité.

pdf Géophysicien pétrolier - Spécialité Géophysicien d'interprétation et de synthèse

14186 téléchargements

Le géophysicien d’interprétation et de synthèse intervient à l’issue de chaque campagne d’acquisition de sismique 2D ou 3D, au cours des différentes étapes du la chaine exploration / production. Son activité principale consiste à effectuer une interprétation des données sismiques préalablement chargées sur station de travail et produire des cartes structurales qui seront utilisées dans les processus de décision. Selon, les cas, il peut travailler en binôme avec un géologue ou être intégré dans une équipe géosciences pluridisciplinaire, dans le cadre d’un projet de synthèse de grande ampleur.

Le cœur du métier consiste, après la phase de validation du chargement des données sismiques et des calages puits sur station, à en effectuer une interprétation structurale et/ou litho-stratigraphique (identification des faciès sismiques, spatialement reconstitués en termes d’environnements de dépôt).

L’interprétation structurale se traduit par la production de cartes d’horizons en temps, qui seront ensuite convertis en profondeur par l’application d’une loi de vitesses adaptée.