• Séances, réunions, journées parrainées ou organisées par la SGF

    Séances, réunions, journées parrainées ou organisées par la SGF

Calendrier des évènements SGF

Séances, réunions, journées : le calendrier des manifestations scientifiques

La Société géologique de France organise et parraine chaque année des réunions scientifiques & techniques. Elle  annonce également les manifestations scientifiques organisées par ses associations partenaires, celles des institutions internationales auxquelles elle est liée, ainsi que les réunions des associations avec lesquelles elle a signé un protocole d'accord :

    Réunion/séance spécialisée de la SGF
    Parrainé par la SGF
    Organisée par une institution nationale ou internationale
    Organisée par une association partenaire à la SGF
    Manifestation où la SGF sera présente

 

Face au changement climatique, le champ des possibles

Face au changement climatique, le champ des possibles
Date : 28/01/2020
Date de fin : 29/01/2020
Heure : 09:00 à 19:00
Manifestation organisée par une institution nationale ou internationale
France
icon annexe filecolloque_climat_0120.pdf
Face au changement climatique, le champ des possibles

Colloque de l'Académie des sciences, les 28 et 29 janvier 2020, à partir de 9h, dans l’Auditorium André et Liliane Bettencourt - 3 rue Mazarine, 75006 Paris - Inscription obligatoire avant le 28 janvier 2020

 

Organisateurs
Sébastien Balibar, physicien, membre de l’Académie des sciences
Jean Jouzel, climatologue, membre de l’Académie des sciences
Hervé Le Treut, climatologue, membre de l’Académie des sciences

 

Présentation
Notre planète se réchauffe, l’acidité des océans augmente, la sècheresse sévit par-ci et les pluies torrentielles par-là, les forêts prennent feu, les ouragans battent tous leurs records, les glaciers disparaissent, la biodiversité recule...
Réunis à Paris en 2015 pour une 21e édition de la COP, les pays du monde entier avaient reconnu la responsabilité humaine dans ce changement climatique et proposé de limiter le réchauffement nettement en dessous de 2 °C par rapport aux années 1880-1900. Pour y parvenir, chaque pays avait présenté des transitions énergétiques ambitieuses. Mais quatre ans plus tard, les transports, l'habitat, l'activité industrielle et agricole émettent toujours plus de gaz à effet de serre, et l'objectif semble hors d'atteinte.
Il faudra s'adapter au réchauffement mais les transitions énergétiques doivent être engagées d'urgence sur la base de solutions réalistes. Cela nécessite des efforts solidaires, de la recherche et beaucoup d'information. Au lendemain de la COP25 tenue en décembre 2019 au Chili, et à l'occasion de ce colloque ouvert à tous, l’Académie des sciences propose au public de venir débattre des problèmes scientifiques, sociaux et politiques qui se posent à nos sociétés.

 

Possibilité d'assister à la diffusion en direct : cliquer ici