• Séances, réunions, journées parrainées ou organisées par la SGF

    Séances, réunions, journées parrainées ou organisées par la SGF

Calendrier des évènements SGF

Séances, réunions, journées : le calendrier des manifestations scientifiques

La Société géologique de France organise et parraine chaque année des réunions scientifiques & techniques. Elle  annonce également les manifestations scientifiques organisés par ses associations partenaires, celles des institutions internationales auxquelles elle est liée, ainsi que les réunions des associations avec lesquelles elle a signé un protocole d'accord :

    Réunion/séance spécialisée de la SGF
    Parrainé par la SGF
    Organisée par une institution nationale ou internationale
    Organisée par une association partenaire à la SGF
    Manifestation où la SGF sera présente

 

3es Rencontres Amateurs Professionnels en Sciences de la Terre

3es Rencontres Amateurs Professionnels en Sciences de la Terre
Date : 21/03/2019
Date de fin : 23/03/2019
Heure : 09:00 à 18:00
Manifestation organisée par une association partenaire à la SGF
3es Rencontres Amateurs Professionnels en Sciences de la Terre

pdf Télécharger ici la première circulaire (1.59 MB)

 

But de ces Rencontres Nationales
Dans sa démarche constante de protection du patrimoine géologique, la FFAMP poursuit le dialogue entre amateurs et professionnels en Sciences de la Terre, partageant les actions réussies, permettant des échanges et débattant des préoccupations de chacun.
La poursuite de l’élaboration d’un protocole d’accord entre amateur ou scientifique et un exploitant/propriétaire est également prévu sous forme d’une table ronde.


Le Lieu et les Communications
Les deux premières journées se dérouleront sur le campus de l’Université de Bordeaux à Talence et seront consacrées à des communications, la troisième journée sera consacrée à des visites géologiques de sites de la région bordelaise.
Les communications, dans un total esprit d’ouverture, seront présentées aussi bien par des amateurs que par des professionnels, couvrant les thèmes indiqués en annexe. Elles se dérouleront en 20 mn maximum, dont 5 mn de discussion.
La réservation du temps de communication doit se faire par courriel au plus tôt, et en tout cas avant le 31 janvier 2019


Livret des Communications
Le résumé des communications sera édité sous forme de livret et remis à chaque participant au début des journées. Il est demandé à chaque auteur de rédiger son résumé au format A4 (une page souhaitée), police Times New Roman de 12, il devra indiquer le titre de la communication, le nom de l'auteur (si auteurs multiples, en gras celui qui présentera), pour chaque nom son affiliation et son adresse courriel. Une illustration est souhaitée. Les résumés sont à envoyer sous forme fichier au format .doc exclusivement.

Informations complémentaires, inscriptions, envoi des résumés à
Philippe Raout
philippe.raout33@gmail.com
Avant le 31 janvier 2019 dernier délai.
Les informations seront également accessibles sur le site ffamp.com, rubrique Rencontres, 2019


Cette première circulaire sera suivie d’une 2e à l'automne 2018, puis d’une 3e et dernière en janvier 2019.
Des éléments complémentaires sur le lieu précis, les plans d’accès et les possibilités de restauration et de logement seront alors ajoutés.

 

LES THÈMES APPELÉS À ÊTRE DÉVELOPPÉS LORS DE CES 3es RENCONTRES :
Liste non exhaustive

  • La veille géologique sur les nouveaux chantiers, carrières ou travaux publics, comment coordonner la complémentarité heureuse entre les organismes professionnels, les amateurs disponibles pour faire une première évaluation des sites en chantier et les personnes compétentes pour en assurer l'étude scientifique.
  • Les aspects juridiques des droits et devoirs des amateurs : droits du propriétaire du sol, demandes d'accès aux sites, droits de propriété des spécimens trouvés, etc.
  • Les responsabilités et les contraintes légales des exploitants industriels (carrières et TP)
  • Des exemples de collaboration entre amateurs et professionnels scientifiques dans le cadre du partage de spécimens nouveaux, de fouilles en collaboration, etc., …
  • Dans le cadre de la démarche de sauvegarde du patrimoine géologique, un point sur l'Inventaire National et des exemples d'actions d'amateurs présentant leurs actions de sauvegarde et de gestion.
  • Présentation et explication du rôle du Schéma Régional des Carrières
  • Comment constituer une collection et en assurer la pérennité.
  • Rôles des amateurs dans la diffusion de la culture scientifique auprès du grand public et des jeunes en particulier, au travers d'expositions, de manifestations, d'interventions en milieu scolaire, d'aménagement de sites, etc.
  • Rôles et actions des Réserves Géologiques
  • Participer à une table ronde entre toutes les parties sur le thème : élaborer un protocole entre amateurs structurés et responsables d'exploitation, permettant un accès aux sites en toute sécurité et en respect avec les contraintes légales liées aux ICPE (Installations Classées Pour l'Environnement).
  • Comment protéger un site d'intérêt scientifique; en cours d'exploitation industrielle (inventaire par les amateurs, prélèvements de sauvegarde sur sites de travaux publics), ou après celle-ci (préservation et réservation d'espaces donnant accès aux couches géologiques mises à jour lors de l'exploitation)?
  • Les réciprocités possibles entre amateurs et industriels (Journées Portes Ouvertes, expositions, …)