Séance technique « Notre-Dame de Paris et ses pierres » - CFGI

Imprimer
Séance technique « Notre-Dame de Paris et ses pierres » - CFGI
Date : 15/04/2021
Date de fin : 15/04/2021
Heure : 13:45 à 17:00
Manifestation organisée par une association partenaire à la SGF
France
Séance technique « Notre-Dame de Paris et ses pierres » - CFGI

Visioconférence du 15 avril 2021, 14h00-17h30

Un lien Teams sera accessible sur cette page pour les participants, inscription obligatoire en bas de page.

Coordination : Jean-David Vernhes

Téléchargez ici l’invitation et le programme !

Le 15 avril 2019, la destruction par le feu de la totalité de la toiture de la cathédrale Notre-Dame de Paris a placé pendant plusieurs jours ce monument de pierre au centre de l’attention médiatique mondiale. Cette attention est inévitablement retombée. Pour autant, la conception et l’organisation du sauvetage de l’édifice, particulièrement des parties hautes maçonnées qui ont beaucoup souffert de l’événement, ont depuis beaucoup progressé. Cette entreprise de restauration sans précédent a bénéficié d’une bonne connaissance préalable de la structure, et notamment au plan pétrographique. Deux ans après la catastrophe, la séance aura pour but de renseigner l’auditoire sur le contexte et la dimension géologiques du monument et du chantier actuel.

14h00    Introduction de la séance. Brève présentation historique et architecturale de la cathédrale Notre-Dame de Paris (Jean-David Vernhes, CFGI / UniLaSalle)

14h20    Le Lutétien du bassin de Paris, une géologie complexe pour une ressource diversifiée (Pascal Barrier, UniLaSalle et Jean-Pierre Gély, LAMOP-UMR 8589)

14h50    Le calcaire lutétien du Bassin de Paris, le point de vue d’un carrier (Frédéric Milleville)

15h10    Les ressources en pierre du chantier de Notre-Dame au Moyen Age (Marc Viré, INRAP)

15h40    Pause

16h00    Du diagnostic d’urgence à la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris (Lise Leroux, Pôle scientifique Pierre du LRMH)

16h30    Comparaison de propriétés des pierres en œuvre à Notre-Dame de Paris et de carrières de l’Aisne et de l’Oise (Simon Andrieu et David Dessandier, BRGM)

17h00    Discussion et conclusion

17h30    Fin de la séance