La Société géologique de France organise et parraine chaque année des réunions scientifiques & techniques. Elle annonce également les manifestations scientifiques organisées par ses associations partenaires, celles des institutions internationales auxquelles elle est liée, ainsi que les réunions des associations avec lesquelles elle a signé un protocole d'accord :
Réunion/séance spécialisée de la SGF | ||
Parrainé par la SGF | ||
Organisée par une institution nationale ou internationale | ||
Organisée par une association partenaire à la SGF | ||
Manifestation où la SGF sera présente |
3e Rencontre Géosciences SGF-CNAM-MNHN
Géothermie : de nouveaux développements pour l’exploitation de la chaleur terrestre
Vendredi 16 mai de 14h à 17h30
Amphithéatre "Grégoire" du Cnam
292 rue st-Martin
75003 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles
« Le flux géothermique »
Francis Lucazeau
Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP-CNRS/DFG)
Dans une première partie sera présenté l'historique des travaux scientifiques qui ont conduit à la détermination du flux géothermique de surface et à fournir ainsi un bilan des sources de chaleur de la Terre.
La deuxième partie, abordera les domaines géologiques où se concentrent les anomalies géothermiques. Des exemples illustrant les potentialités françaises seront donnés en conclusion."
pdf Le flux géothermique (10.42 MB)
« Nouveaux développements en géothermie profonde »
Sylvie Gentier
BRGM Orléans/ Division Géothermie
Unité Développement de l'Energie et des Systèmes géothermiques
Héritier des différentes expériences menées dans le monde, le pilote scientifique de Soultz-sous-Forêts (Alsace, France) est le premier site au monde dit EGS (« Enhanced Geothermal Systems ») à avoir été raccordé au réseau électrique (septembre 2010). Le développement de ce site, lancé au début des années 1990 dans la perspective de développer une production massive d’électricité, a permis de mieux comprendre les conditions géologiques et hydrauliques profondes en contexte de socle et les méthodes à mettre en œuvre pour le développement de tels sites.
Les acquis scientifiques et techniques actuels issus de cette première génération de sites expérimentaux, laissent entrevoir maintenant, la possibilité d’étendre le concept EGS à une exploitation plus large de la chaleur terrestre sur des zones géographiques plus étendues et à des profondeurs moindres (températures de 130°C à 180°C) dans des contextes géologiques variés (volcanique, socle et sédimentaire) à partir d’une perméabilité initiale naturelle inférieure à celle nécessaire pour une exploitation conventionnelle. Cette évolution est déjà en cours avec une nouvelle génération de projets qui en Europe, Australie et Etats-Unis. L’adaptation des technologies développées à ce jour et les développements complémentaires qui seront nécessaires pour tenir compte des différents contextes rencontrés et atteindre une rentabilité économique débouchera sur un concept plus large qui peut être qualifié de « Engineered Geothermal Systems ». Ces nouveaux types d’exploitation qui visent aussi bien une production de chaleur industrielle qu’une production d’électricité (cogénération), pourront ainsi être développés au plus proche des besoins.
pdf Nouveaux développements en géothermie profonde (5.18 MB)
« La très basse énergie »
Olivier Grière
G2H Conseils, Guermantes
La valorisation de la chaleur terrestre remonte à l’Antiquité, les progrès technologiques ont permis d’utiliser cette chaleur même lorsque les températures de l’eau ne sont pas suffisantes pour un usage direct. Il s’agit des pompes à chaleur qui utilisent les principes de la thermodynamique (cycle de Carnot) pour remonter les températures de diffusion permettant ainsi le chauffage de bâtiments.
Notre territoire, de par ses diversités géologiques, dispose de nombreux aquifères peu profonds permettant d’envisager le recours aux eaux souterraines selon le principe du doublet pour subvenir à de nombreux besoins thermiques notamment pour des logements et des locaux tertiaires. La technologie des champs de sondes géothermiques verticales permet également de répondre à de nombreux projets en l’absence d’aquifère par échange thermique avec le sous-sol.
L’augmentation du prix des énergies fossiles ainsi qu’une prise de conscience collective ont relancé cette filière ces dernières années. Nous présenterons les principes généraux de cette technologie ainsi que quelques exemples illustrant l’intérêt de ces technologies.
pdf La très basse énergie (2.71 MB)