• Séances, réunions, journées parrainées ou organisées par la SGF

    Séances, réunions, journées parrainées ou organisées par la SGF

Calendrier des évènements SGF

Séances, réunions, journées : le calendrier des manifestations scientifiques

La Société géologique de France organise et parraine chaque année des réunions scientifiques & techniques. Elle  annonce également les manifestations scientifiques organisés par ses associations partenaires, celles des institutions internationales auxquelles elle est liée, ainsi que les réunions des associations avec lesquelles elle a signé un protocole d'accord :

    Réunion/séance spécialisée de la SGF
    Parrainé par la SGF
    Organisée par une institution nationale ou internationale
    Organisée par une association partenaire à la SGF
    Manifestation où la SGF sera présente

 

Biodiversité au cours du temps : acquis et idées reçues - Bure

Biodiversité au cours du temps : acquis et idées reçues - Bure
Date : 12/09/2018
Date de fin : 12/09/2018
Heure : 18:30 à 20:00
Assemblée Générale de la SGF
France
Biodiversité au cours du temps : acquis et idées reçues - Bure

 Conférence animée par Patrick DE WEVER

Professeur au Muséum national d’Histoire naturelle

 Mercredi 12 septembre 2018 - 18h30

Entrée gratuite

Inscription au 03 29 75 53 73
Pièce d’identité demandée aux adultes

 

Centre de l’Andra en Meuse/Haute-Marne
Espace technologique
Route départementale 960
55290 Bure

 

 

Biodiversité au cours du temps : acquis et idées reçues

En partenariat avec

Logo de lAndra

 

Synopsis

2500x1600 1217472 earth dayLa biodiversité a évolué au cours des temps géologiques immenses, parfois avec des crises importantes. On dit d'ailleurs que nous vivons la 6ème grande crise du monde vivant. On dit aussi que le réchauffement climatique est dangereux pour la planète. On dit aussi que les volcans sont dangereux pour la vie car ils sont tueurs. On dit, on dit ...On dit tant de choses. Il y a des convictions, certaines sont psychologiques, d'autres sont scientifiques. Les premières sont issues d'affirmations péremptoires et répétitives, les autres sont avérées mais souvent liées à quelques incertitudes ... Comme nous préférons les opinions indiscutées .... Nous avons tendance à privilégier les affirmations péremptoires.

Lors de la conférence seront abordées quelques points qui sont des « acquis », ou considérés comme tels. Il ne s'agira pas d'une approche délibérément iconoclaste, mais celle d'un scientifique qui a comme religion la remise en cause, le doute, qui sont certes peu confortables, mais qui ont l'avantage de ne pas être des vérités « avalées toutes crues ».

------------------------------------------------

portrait p de weverPatrick De Wever est Professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle. Géologue de formation, il s'est consacré à l'étude des Radiolaires (microplancton siliceux) lors d'un séjour en Californie. Chercheur au CNRS pendant près de 20 ans et très spécialisé, il a voulu élargir son spectre d'intérêt et a rejoint le Muséum comme Professeur pour prendre la direction du laboratoire de Géologie. Il a été président de la Société géologique de France. Il s'intéresse aux relations entre la biosphère et la géosphère. Il est aujourd'hui très investi dans la diffusion des connaissances et la sauvegarde du patrimoine géologique au niveau national et international. Parmi ses distinctions, les 2 plus récentes sont : Grand Prix de l'Académie des Sciences en 2013 et Grand Prix littéraire de l'Académie Française en 2016.