360 F 30048671 zo6yATKHPV2qPQxEoqfbtDsRVpj9UNlK

facebooklinkedintwitter youtube
  • Séances, réunions, journées parrainées ou organisées par la SGF

    Séances, réunions, journées parrainées ou organisées par la SGF

Calendrier des évènements SGF

Séances, réunions, journées : le calendrier des manifestations scientifiques

La Société géologique de France organise et parraine chaque année des réunions scientifiques & techniques. Elle  annonce également les manifestations scientifiques organisées par ses associations partenaires, celles des institutions internationales auxquelles elle est liée, ainsi que les réunions des associations avec lesquelles elle a signé un protocole d'accord :

    Réunion/séance spécialisée de la SGF
    Parrainé par la SGF
    Organisée par une institution nationale ou internationale
    Organisée par une association partenaire à la SGF
    Manifestation où la SGF sera présente

 

La Bretagne au coeur - Andalousite de Glomel & granit sculpté de la Vallée des Saints (Côtes-d’Armor)

La Bretagne au coeur - Andalousite de Glomel & granit sculpté de la Vallée des Saints (Côtes-d’Armor)
Date : 05/06/2019
Date de fin : 05/06/2019
Heure : 09:30 à 16:00
Manifestation organisée par une association partenaire à la SGF
France
La Bretagne au coeur - Andalousite de Glomel & granit sculpté de la Vallée des Saints (Côtes-d’Armor)
Journée technique
District Ouest - Mercredi 5 juin 2019
Côtes-d’Armor

 

La société Imerys exploite à Glomel un gisement d'andalousite remarquable par sa teneur et la variété de ses applications. L'andalousite est un silicate alumineux aux caractéristiques physico-chimiques particulières qui en font une ressource naturelle stratégique utilisée dans les procédés industriels de haute température. Sa résistance à des températures supérieures à 1 400 °C et aux chocs thermiques en font un matériau de choix pour les industries du verre, de l'acier, de la céramique et la fonderie. Le gisement représente 20 % de la production mondiale d'andalousite avec une capacité de production maximale de 70 000 tonnes par an. Il approvisionne environ 200 sites industriels à travers le monde.

L'extraction s’opère en carrière et le traitement s’effectue dans l'usine adjacente en utilisant des procédés minéralurgiques très variés : broyage à boulets, séparation magnétique, classification densimétrique et même flottation. Le site ouvert en 1970 est le premier employeur de la commune de Glomel et il collabore avec 83 entreprises bretonnes sous-traitantes. L'entreprise est très impliquée dans la relation avec ses parties prenantes (environ 25 associations locales), tant pour la remise en état du site après exploitation, que pour la surveillance environnementale, ou le soutien aux actions culturelles et sportives locales.

Le granit breton est à l’honneur dans la Vallée des Saints à Carnoët au coeur de la Bretagne, à une trentaine de kilomètres de Glomel. Ce site est l’aboutissement d’un projet collectif breton porté par une association qui ambitionne d’y implanter 1 000 sculptures monumentales taillées dans cette noble et belle matière qu’est le granit régional. C’est une véritable île de Pâques bretonne ! À ce jour, 113 géants, chacun d’eux ayant son propre « porteur de projet », sont implantés dans un site exceptionnel et unique. La Vallée des Saints rêve de devenir une attraction touristique bretonne majeure dans les prochaines années. Elle a déjà attiré plus de 1 400 000 visiteurs depuis sa création dont 430 000 en 2018. C’est le troisième site touristique en Bretagne. Chaque année, les visiteurs peuvent assister aux chantiers de sculpture organisés du mois d'avril au mois d’octobre. 21 nouveaux géants iront ainsi rejoindre le site en 2019. Pendant la visite, nous pourrons apprécier l’admirable travail des sculpteurs de pierre.

Vue panoramique des différentes installations d’exploitation de l’andalousite Imerys à Glomel.
© Imerys

 

Version pdf de la journée (bulletin d'inscription papier)
 

Le nombre de participants étant limité, les inscriptions seront prises en compte dans l'ordre de leur arrivée. Pour des raisons de sécurité, nous tenons à rappeler que les participants à la visite doivent porter des chaussures de terrain, un casque et un gilet de sécurité.