La stratigraphie globale dans les clous (d'or)

Imprimer
La stratigraphie globale dans les clous (d'or)
Date : 22/05/2019
Date de fin : 22/05/2019
Heure : 17:30 à 19:00
Manifestation organisée par une association partenaire à la SGF
France
La stratigraphie globale dans les clous (d'or)

Avec l'exemple du GSSP de la limite Paléocène-Eocène près de Louxor (Haute-Egypte) et quelques corrélations, notamment régionales (Bassin de Dieppe-Hampshire et Nord de la France)

Au traditionnel stratotype d'étage s'est substitué le stratotype de limite (GSSP= Global Stratotype Section and Point). Le cas concret du GSSP de la limite Paléocène-Eocène (P-E) éclaire les étapes du choix du critère de limite et de la coupe de référence qui en sont les constituants principaux. Il permet de souligner ses spécificités et son intérêt dans la démarche stratigraphique en général et globale en particulier. La limite P-E, longtemps ignorée, voire niée, a désormais acquis le statut d'une coupure majeure du Cénozoïque marquée par un réchauffement violent de la planète, le PETM (Paleocene Eocene Thermal Maximum) dont l'explication nous tourne vers le point chaud de l'Islande et l'ouverture initiale de l'Atlantique Nord. Relations quelque peu inattendues avec la dynamique interne de la planète...

 

Par Christian DUPUIS

Pr émérite Faculté Polytechnique de Mons, Université de Mons (UMONS) - Service de Géologie Fondamentale et Appliquée, Institut Jules Cornet (Géologie)

 

Lieu : Salle Pruvost Bâtiment SN5, Sciences de la Terre Université de Lille

Campus Cité Scientifique 59655 Villeneuve d'Ascq Cedex

 

ENTREE LIBRE ET GRATUITE

Cette conférence sera suivie d'un pot de l'amitié offert par la SGN