360 F 30048671 zo6yATKHPV2qPQxEoqfbtDsRVpj9UNlK

 

Règlement intérieur de la bibliothèque

 

1. Accueil physique des lecteurs

Horaires d’ouverture de la bibliothèque

La bibliothèque est ouverte tous les jours de 9h à 12h30. En dehors de ces horaires, un rendez-vous doit être pris au préalable auprès de la bibliothécaire.

Ces horaires peuvent être modifiés à titre exceptionnel. Dans ce cas, l’annonce en est faite via le site internet de la SGF.

 

Description de la salle de lecture dans sa fonction salle de lecture

Les lecteurs sont accueillis dans la salle de lecture de la Société Géologique de France entièrement réorganisée et rénovée en 2020. La salle est ouverte sur le bureau de la bibliothécaire et divisée par un meuble bas (amovible) en deux espaces : un espace salon constitué de fauteuils autour d’une vitrine/table basse et un espace consultation d’ouvrages, revues ou cartes constitué de chaises et de tables de travail. Un poste informatique permet au lecteur de consulter l’inventaire des collections et les ressources en ligne. La salle est équipée de prises électriques pour le branchement d’ordinateurs portables et dotée du WIFI.

 

Capacité d’accueil de la salle de lecture

L’espace salon peut accueillir 4 lecteurs assis.

L’espace consultation peut accueillir jusqu’à 8 lecteurs assis.

En cas d’affluence et de dépassement des capacités d’accueil, la bibliothécaire peut se voir obligée de réduire le temps de consultation ou de refuser des consultations.

 

Publics autorisés à accéder à la salle de lecture

La salle de lecture est ouverte de droit aux membres de la SGF. Elle est également ouverte aux personnes extérieures à la SGF ayant pris contact auparavant avec la bibliothécaire. L’autorisation est donnée pour toutes recherches justifiées par la spécificité scientifique de la bibliothèque de la SGF. En cas d’affluence et d’atteinte de la capacité d’accueil de la salle, la priorité est donnée à l’accueil des membres de la SGF. Il est demandé à tous les lecteurs de se présenter à la bibliothécaire dès leur arrivée à la salle de lecture.

2. Consultation de documents en salle de lecture

Le lecteur, pour consulter un document (ouvrage, revue, carte, archive), doit s’adresser à la bibliothécaire. Il peut effectuer une recherche en ligne avant de venir à la Société Géologique de France via les pages internet de la bibliothèque (portail documentaire de la SGF ; http://bibliotheque.geosoc.fr/) ou effectuer une recherche en salle de lecture via le poste informatique mis à sa disposition. Ce poste lui permet également un accès direct aux revues en ligne du bouquet GeoScienceWorld (GSW). Un grand nombre de documents sont encore à saisir dans la base informatique et ne peuvent donc encore être recherchés que dans les fichiers papiers et meubles à fiches accessibles sur place sous certaines conditions (consulter la bibliothécaire). Pour une recherche, le lecteur peut également s’adresser à la bibliothécaire qui l’informera sur le processus et lui apportera au besoin une aide.

Des documents peuvent être réservés à l’avance via le portail documentaire de la bibliothèque de la SGF en indiquant le jour de consultation souhaité. Ils pourront ainsi être récupérés par le lecteur dès son arrivée en se présentant à la bibliothécaire.

Les documents remis pour consultation sont placés sous la responsabilité du lecteur qui s’engage à en respecter l’intégrité et notamment à ne pas écrire sur ces documents, à ne pas en forcer les couvertures, à ne pas plier les jaquettes, à ne pas poser une carte en bordure de table au risque de la plier. Un non-respect de ces règles peut entraîner la suspension de la consultation. Toute détérioration d’un document peut entraîner une demande de compensation du préjudice ou une exclusion de la consultation.

 

3. Reproduction de documents lors d’une consultation

Après autorisation donnée par la bibliothécaire, les documents consultés peuvent être photographiés par le lecteur en respectant les règles de protection physique des documents énoncées ci-dessus. Tout usage ultérieur d’une reproduction ainsi acquise dans une publication devra en mentionner la source (Bibliothèque de la Société géologique de France) et en informer la bibliothèque.

Les lecteurs souhaitant une copie d’un document mais ne disposant pas d’un appareil photographique ou d’un téléphone portable peuvent s’adresser à la bibliothécaire pour obtenir, en fonction de ses disponibilités, une numérisation de quelques pages (15 maximum).

La boutique de la SGF offre la possibilité d’acquérir des reproductions de cartes ou de gravures issues des collections de la bibliothèque. Il est donc possible d’envisager des reproductions à la demande et sur devis après accord de la bibliothécaire.

 

4. Emprunt de documents

Les documents édités depuis moins de 70 ans peuvent être prêtés pour une durée de 1 mois, aux membres de la SGF à jour de leur cotisation dans la limite de 5 documents. Une prolongation de prêt de 15 jours peut être accordée sur demande et acceptation préalables. Un document peut être renvoyé par l’emprunteur par voie postale en recommandé avec AR. Il peut également être expédié par la bibliothèque en recommandé avec AR aux frais de l’emprunteur. Un retard peut entraîner une pénalité financière [Voir tarif annuel en annexe] ou une suspension de prêts. En cas de perte l’emprunteur s’engage à remplacer à l’identique les documents.

 

5. Services à distance

Recherche bibliographique

Les membres de la SGF à jour de leur cotisation peuvent solliciter la bibliothèque par courriel ou par téléphone pour qu’elle leur effectue une recherche bibliographique dans les limites d’un temps de travail raisonnable. Pour une recherche conséquente, un accord préalable devra être établi avec la bibliothécaire. Ce service de recherche bibliographique peut être étendu à des personnes non-membre de la SGF, mais sera facturé selon le temps consacré.

 

Numérisation de documents

Les membres de la SGF à jour de leur cotisation peuvent solliciter la bibliothèque par courriel ou par téléphone pour qu’elle leur réalise une numérisation simple (sans retraitement des images) d’un  extrait d’ouvrage ou de périodique. Ce travail qui nécessite d’aller chercher l’ouvrage, de le numériser, puis d’envoyer le fichier est effectué gratuitement s’il n’excède pas 20 pages. Au-delà, il est proposé d’acquérir un forfait numérisation [ Voir tarif annuel en annexe ]. Ce service de numérisation peut être assuré également pour les personnes non membres de la SGF sous réserve de l’acquittement préalable d’un forfait numérisation [ Voir tarif annuel en annexe ].

Cette numérisation de texte ne peut se faire que dans le cadre réglementaire sur la copie d’ouvrage (nombre de pages, année de publication, œuvres protégées).

Formats proposés : la résolution par défaut pour un scan est de 300 dpi ; les enregistrements sont sous formats  JPEG ou PDF selon la demande.

Délai de livraison du fichier : selon la disponibilité du document et le nombre de pages commandées, le délai de mise à disposition du fichier est de 2 jours à 3 semaines.

 

Travaux de reproduction de documents sur supports spécifiques

La boutique de la SGF offre la possibilité d’acquérir des reproductions de cartes ou de gravures issues des collections de la bibliothèque. Il est donc possible d’envisager des reproductions à la demande et sur devis après accord de la bibliothécaire.

 

6. Accueil d’expositions temporaires

Description de la salle de lecture dans sa fonction salle d’exposition

La salle de lecture comporte des vitrines (une vitrine-table basse et des vitrines insérées dans les étagères murales) ; ces dernières sont destinées à exposer des ouvrages ou objets lors d’expositions temporaires. Il est possible également de disposer du côté des baies vitrées des panneaux ou affiches auto-portées (type kakemono) ou de disposer des vitrines mobiles en retirant au besoin les tables, chaises et fauteuils.

 

Capacité d’accueil de la salle de lecture en mode exposition

50 personnes maximum.

 

Conciliation des modes consultation et exposition

La fonction première de la salle de lecture de la bibliothèque de la SGF est d’accueillir un public de lecteurs. Des expositions temporaires peuvent y demeurer sur les temps d’ouverture de la salle de lecture à la consultation d’ouvrages mais l’exposition n’est alors pas ouverte aux visites.

Hors des périodes d’ouverture de la salle de lecture à la consultation d’ouvrages (en après-midi) ou à l’occasion de suspensions exceptionnelles de l’ouverture, la salle peut être ouverte à la visite du public pour des expositions.

 

Choix des expositions autorisées à occuper la salle de lecture

Le Conseil d’Administration, sur proposition du conservateur, détermine les expositions autorisées au sein de la salle de lecture et fixe, en concertation avec la bibliothèque, les jours et heures d’ouvertures de ces expositions au public ainsi que leur durée.

 

7. Accueil de manifestations autres

La salle de lecture de la bibliothèque est susceptible d’accueillir des manifestations souhaitant bénéficier de l’esthétique de la salle. Ces ouvertures ne doivent en aucun cas perturber les missions premières de cette salle.

 

Conditions d’accueil de manifestations culturelles (présentation d’une sortie d’ouvrages ou d’une collection, exposition de posters en lien avec une réunion scientifique, enregistrement d’interviews, enregistrements de présentations vidéo…)

La salle de lecture peut être mise à disposition en après-midi pour la réalisation d’entretiens filmés à l’occasion d’une présentation d’ouvrage, de numéro de revue, d’une présentation d’exposition ou autre, présentation validée au préalable par le conservateur.

 

Conditions d’accueil de manifestations festives (cocktail d’exposition, cocktail de réunion SGF, cocktail de réunions extérieures à la SGF…)

La salle de lecture peut être mise à disposition pour une pause-café ou un cocktail dans le cadre notamment d’une manifestation organisée dans la salle Van Straelen ou la salle Ami Boué. Cette mise à disposition, pouvant obliger à la suspension de l’ouverture journalière de la bibliothèque, devra demeurer exceptionnelle (10 occasions annuelles maximum) et faire l’objet d’une annonce préalable via le site internet de la SGF.

Dans tous les cas, les participants à ces manifestations devront respecter les lieux et il sera interdit de toucher les ouvrages et objets accessibles sur l’ensemble des étagères.

 

8. Restauration d’ouvrages

Certains ouvrages et cartes conservés à la bibliothèque de la SGF nécessitent d’être restaurés pour rester accessibles aux lecteurs. Si l’entretien et les remises en état d’un grand nombre d’ouvrages peuvent être assurés par les personnels de la bibliothèque, certains travaux sur des documents anciens à forte dimension patrimoniale nécessitent l’intervention de spécialistes de la restauration. Pour permettre ces restaurations la SGF peut faire appel à la générosité de ses membres en lançant des appels à dons financiers.

 

Annexe

Règlement intérieur de la bibliothèque de la Société Géologique de France

Tarifs 2021 des services et pénalité pour retard de retour d’emprunt

 


 

Membre de la SGF à jour de son adhésion

Non membre de la SGF


Forfait de numérisation de documents (texte ou image sans retraitement ultérieur)

20 numérisations

5€

10€


Consultation

Gratuit

15 €


Envoi postal d’un ouvrage en recommandé avec A/R

Forfait sur demande incluant le service de recherche et l’envoi au tarif postal en vigueur

(service non assuré)


Pénalité pour retard de retour d’emprunt

10 €/document/quinzaine de retard

(service non assuré)

Lettres d'info | Actualités

 

Abonnez-vous à notre lettre d'info mensuelle

captcha 
J'accepte les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité

facebook SGF  twitter SGF  youtube SGF  linkedin SGF  instagram SGF 

Réunions à venir

Publications

  • Géologues
  • Géochronique
  • Paléobiogéographie
  • Mémoire Hors Série
  • Mémoire Nouvelle Série
  • Géologie de la France
  • Bulletin de la SGF | Earth Sciences Bulletin

Partenaires

  • AGAP
  • AGBP
  • Lundin
  • GéoPlusEnvironnement
  • Musée de Minéralogie Mines Paristech
  • TOTAL
  • CFGI
  • AFPG
  • GéolVal
  • Société Française de Minéralogie et de Cristallographie
  • SGN
  • COFRHIGEO
  • Association des Sédimentologistes Français
  • AFEQ CNF INQUA
  • Schlumberger
  • FFAMP
  • SOFRECO
  • Cap Terre
  • AGSO
  • ENGIE