Auteurs : Claude Allègre et René Dars
Editeurs : Belin
Nombres de page : 304
Prix public : 35 €
Date de parution : Nov. 2009

Commencer par l’histoire, comme le fait le chapitre 1 (« Le monde de la géologie ») avec « La naissance de la géologie »est une occasion de parler des grands anciens, mais surtout de montrer comment les grands concepts sur l’origine de la Terre, la notion de temps, l’origine de la vie et l’évolution, la formation des chaînes de montagne et la tectonique des plaques ont émergé lentement et au fil d’une accumulation de démarches scientifiques, même si des intuitions géniales les ont traversées. La suite de cette première partie nous amène logiquement à la tectonique globale, de Wegener à la tectonique des plaques, en présentant les idées qui prévalent aujourd’hui quant à la mécanique de constitution et de fonctionnement de la Terre.
Avec les parties 2 et 3 de l’ouvrage, on rentre dans l’exposé des matériaux et des structures d’une part, du temps des géologues de l’autre. Sur le premier thème, l’exposé est relativement classique, encore faut-il, en 80 pages, traiter des minéraux et des roches, de la formation et de la déformation de ces dernières, et des grands ensembles géologiques (chaînes de montagne et bassins sédimentaires). À noter aussi un chapitre sur les cartes géologiques, bienvenu pour expliquer que l’expression principale de toute connaissance géologique en est sa traduction cartographiée. En face des matériaux géologiques et de leur évolution, c’est le temps qui trace le cadre de déroulement des phénomènes, qu’il s’agisse du couple stratigraphie et paléontologie ou des datations absolues par mesures isotopiques.
La 4ème partie de l’ouvrage (« Les grandes questions de la géologie ») nous amène à la fois à changer d’échelle en abordant les planètes, ainsi que le système Terre et ses enveloppes, mais également à aborder les grandes questions d’actualité concernant les climats, l’évolution, et l’histoire de l’homme. On sait que chacun des sujets a donné lieu à des siècles de recherche et des mètres cubes de publications et d’ouvrages. Les rassembler en 50 pages, témoigne de la maîtrise de la synthèse par les auteurs. L’ouvrage se termine par une 5ème partie consacrée à la géologie économique, qui permet d’aborder les principaux domaines de la géologie appliquée (substances minérales dont l’eau, génie civil et risques naturels), une introduction qui montre à quel point des recherches même pointues peuvent intervenir dans notre quotidien.
Au terme de ce survol, on ne peut que recommander la lecture de cet ouvrage qui tout à la fois apportera des éclairages aux non spécialistes, tout en fournissant des aperçus synthétiques qui peuvent servir à un large lectorat.
La Rédaction