Auteurs : BRGM
Editeurs : Collection Les enjeux des Géosciences
Nombres de page : 48
Prix public : 12 €
Date de parution : 2007

Dans la partie introductive, on notera en particulier un développement consacré à l’histoire de la mine en France et une carte de la France de l’après-mine. La présentation des méthodes d’exploitation en souterrain est accompagnée de schémas explicatifs qui facilitent la compréhension du lecteur.
Le cœur du dossier concerne évidemment la réhabilitation et la surveillance avec une présentation des grands types de problèmes à prendre en compte dans l’après-mine : les gaz de mine, la stabilisation des terrains, la fermeture des ouvrages débouchant au jour, le stockage des stériles miniers et des rejets de traitement, la pollution des sols. Une brève présentation est donnée sur les acteurs publics principaux impliqués : État et administrations territoriales, GEODERIS (BRGM-INERIS) pour les études et l’expertise, le GISOS pour la recherche, et le Département Prévention et Sécurité Minière (DPSM) pour la gestion des travaux.
Les exemples pris dans les différentes régions françaises concernent le charbon (Nord – Pas-de-Calais, Loraine, Alès), la potasse (Alsace), l’uranium (Massif central), les métaux ferreux et non ferreux (Massif armoricain, région Provence-Alpes-Côte d’azur, Pyrénées).
Ce document peut être lu par un large public intéressé par un des sujets majeurs de notre aménagement du territoire et, à ce titre, il mérite une large diffusion.
La Rédaction