360 F 30048671 zo6yATKHPV2qPQxEoqfbtDsRVpj9UNlK

  • Le fonds

Caractérisation chimique et physique des Nannoconus, principal bio-producteur planctonique de carbonates des océans crétacés et facteurs de contrôle de leur production

pdf Cliquer ici pour télécharger le détail de cette offre de thèse (195 KB)

Environnement et financements : Ce projet de these bénéficiera de l’environnement exceptionnel de l’infrastructure grenobloise en termes de diversité 1) des compétences (paléontologie, minéralogie, géochimie), 2) des techniques de caractérisation physico-chimiques des matériaux grâce aux différentes plates-formes (microscopie et micro-analyse électronique ; spectroscopie et imagerie RX à l’ESRF; bio-géochimie expérimentale et chimie élémentaire), 3) des échantillons sédimentaires crétacés disponibles dans les collections géologiques de recherche de l’OSUG.
Pour le financement, deux demandes ont déjà eté déposées à l’AO IRGA 2021 (projet SUCCAR), au BQR interne 2021 d’ISTerre. Les autres possibilités de financement sont l’AO-IODP missions post cruise, au fil de l’eau et les AOs-SysTerre ou Intervie.

Profil recherché : L(a)(e) candidat(e) devra avoir des connaissances dans au moins l’un des domaines suivants : micropaléontologie, minéralogie, géochimie des carbonates. Les compétences mises en jeu seront l’observation d’objets naturels en laboratoire (microscopie optique et électronique), la pratique d’analyses chimiques et structurales en laboratoire.

facebook SGF  twitter SGF  youtube SGF  linkedin SGF  instagram SGF