360 F 30048671 zo6yATKHPV2qPQxEoqfbtDsRVpj9UNlK

facebooklinkedintwitter youtube

La Société Géologique de France (SGF) est une association fondée en 1830 ayant pour objet :

  • Le regroupement des professionnels en Sciences de la Terre, leur représentation et leur défense ;
  • Le développement des Sciences de la Terre en lui-même et dans ses rapports avec l’industrie, l’agriculture, l’environnement, l’éducation et la Société civile ;
  • La promotion des Sciences de la Terre, de leur excellence professionnelle et des disciplines qui les constituent ;
  • La diffusion des connaissances dans les différents domaines des Sciences de la Terre ;
  • L’accueil des amateurs dans les différents domaines des Sciences de la Terre.


Ces missions sont valorisées principalement à travers l’édition de revues et d’ouvrages, l’organisation d’événements divers et la gestion et valorisation d’un fond documentaire.


Activités principales du poste
Pour mener ces missions et contribuer au développement des projets de l’association, la/le directrice/teur de la SGF porte les activités suivantes :


(1) Assurer la Direction administrative de la SGF
• Administrer et coordonner les affaires générales et juridiques de la SGF : organiser les élections au conseil d’administration, préparer les réunions des différentes instances de la SGF (bureau, Conseil d’Administration, commissions, Assemblée Générale, …), y participer, et suivre la mise en oeuvre des décisions qui en découlent.
• Elaborer, mettre en oeuvre et suivre les contrats, conventions et partenariats de la SGF.
• Veiller à la qualité de service des prestations réalisées par des entreprises extérieures.
• Veiller sur les ressources matérielles de la SGF.
• Veiller sur le patrimoine immobilier de la SGF.


(2) Assurer la Direction financière de la SGF
• Assurer la préparation budgétaire, son exécution et son suivi en lien avec le Trésorier et le cabinet comptable.
• Veiller à la bonne évaluation des ressources de la SGF et à leur juste affectation.
• Contribuer au développement des ressources propres de la composante.
• Accompagner et suivre les projets immobiliers relatifs de la SGF


(3) Manager et gérer l’équipe de permanents et stagiaires de la SGF
• Diriger, animer, coordonner et encadrer l’équipe des permanents, volontaires, stagiaires et bénévoles travaillant à et pour la SGF.
• Assurer la gestion des ressources humaines de la SGF (recrutement, gestion de la paie, entretiens professionnels, suivi de formation, etc.).
• Veiller à l'application au sein de la SGF de la réglementation en matière d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail.

(4) Organiser et suivre la mise en oeuvre des différentes activités de la SGF
• Participer aux réflexions stratégiques et au pilotage de la SGF
• Mettre en oeuvre les orientations stratégiques de la SGF en lien avec le Président, les vice-Présidents et le Trésorier.
• Mise en place et suivi d’indicateurs relatifs aux actions de la SGF.
• Coordonner (et intervenir si nécessaire) des projets entre les différentes entités (commissions, groupes de travail, sections…).
• Assurer de manière autonome la conduite des activités usuelles de la SGF.


(5) Assurer la visibilité interne et externe de la SGF.
• Représenter ou accompagner la présidence dans les relations avec les institutions et partenaires du domaine des sciences de la Terre.
• Accompagner l’évolution de la SGF en synergie avec tous les acteurs concernés du domaine des sciences de la Terre.


L’ensemble de ces activités s’inscrit dans le respect des procédures, des budgets, des obligations statutaires, du code éthique, du code du travail, de la rigueur administrative. Elles sont menées en étroite collaboration avec le Président, le Trésorier, les membres du Bureau et du Conseil d’Administration ainsi que des groupes de travail bénévoles.


Compétences recherchées
- Connaissance des dispositifs d’aide à l’emploi et aux financements du milieu associatif.
- Savoir-faire en gestion administrative et financière de structures associatives.
- Expérience dans les domaines de l’édition et/ou de l’événementiel scientifiques.
- La connaissance des grands domaines des Sciences de la Terre fondamentales et appliquées, des milieux institutionnel et entrepreneurial des Sciences de la Terre et des acteurs des Géosciences est un atout indéniable pour le poste.
- Pratique de la gestion de projets.
- Pratique de la langue anglaise en milieu professionnel.
- Pratique de la gestion d’équipe.
- Bonne capacité à communiquer.
- Excellent relationnel.
- Capacité de travail en équipes pluridisciplinaires.
- Ecoute, discrétion et diplomatie.


Formation
Formation de niveau Bac +5 dans le domaine d’activité de l’association :
- Master ou diplômes spécifiques aux domaines des géosciences
- Master en droit, comptabilité ou gestion
- Master ou diplômes spécifiques dans le domaine de la communication, de l’édition et/ou de l’événementiel
- Master ou DU spécialisé dans la gestion des structures associatives
- Diplôme d’IEP (institut d’études politiques)

 

pdf Télécharger l'offre complète en format PDF (541 KB)