Prix TPE ou PME française
En 2022, le prix "Géologie & Entreprises" de la SGF a été créé pour récompenser une TPE ou PME française qui, par ses activités, contribue au développement des géosciences et participe à leur rayonnement. Pour être pris en compte, le dossier déposé doit comporter un bref dossier de candidature dans lequel l'entreprise présente ses activités et ses réalisations essentielles en géosciences. Les dossiers de candidatures seront examinés par une commission spécifique composée de géologues des secteurs académique et industriel, attentive à la proximité de l’entreprise avec des organismes d’enseignement et de recherche nationaux. La remise du Prix sera annoncée lors d'une journée annuelle dédiée et publiée sur le site de la SGF. Date limite de dépôt des dossiers : 31 mars 2022
Prix professionnels
La Société Géologique de France décerne des prix destinés à distinguer des professionnels dont a carrière de chercheurs, enseignants, professionnels a été dédiée à des travaux académiques ou à des travaux portant sur les applications des sciences de la Terre au service de l’industrie ou de la société civile. Les prix sont décernés sous la forme d’une médaille par le Conseil d'Administration de la SGF sur proposition de la commission des prix constituée du président de la SGF, du vice-président en charge de l’animation scientifique et technique et de cinq membres spécialistes choisis par le bureau parmi les anciens lauréats et des personnalités extérieures. Les prix sont remis officiellement aux lauréats lors d'une réunion scientifique ou technique de la Société au cours de laquelle les lauréats font une présentation de leurs travaux.
Le Conseil d’Administration décide chaque année de l'attribution ou non des grands prix de la Société, les prix Albert Gaudry et Marcel Roubault. Les prix professionnels ne se demandent pas. Ce sont des adhérents de la SGF, à jour de leur cotisation qui proposent des collègues. Pour être pris en compte, le dossier, déposé par un adhérent de la SGF, doit comporter :
- une lettre de présentation de la candidature
- une lettre de soutien signée par l’ensemble des personnalités appuyant la candidature
- une annexe permettant de fournir des informations complémentaires mais n’excédant pas 5 pages (état civil, éléments de CV, aperçu de la production scientifique ou technique suivant le cas, réalisations, responsabilités, découvertes, innovations, etc.).
Sur décision du Conseil d'Administration, la Société Géologique de France attribuera 1 prix professionnel dans chacun des deux domaines. D'une manière générale, en fonction des thématiques développées au cours de la carrière des candidats, les membres de la commission des prix proposeront d'une part, l'un des six prix du domaine I et d'autre part, l'un des sept prix du domaine II.
Domaine I
- Dynamique du noyau, de la lithosphère et de la Terre profonde avec les prix Furon, Viquesnel et Pruvost
- Stratigraphie, sédimentologie, océanographie et paléontologie avec les prix Bourcart, Fontannes, de Lamothe
Domaine II
- Applications de la géologie avec les prix Barbier, Bertrand, Gosselet
- Géochimie avec le prix Millot
- Modélisation et l'expérimentation avec le prix Barrabé
- Histoire des sciences avec le prix Wegmann
- Personnalité étrangère avec le prix Prestwich
Il est important que les membres de la Société soient force de proposition, pour en assurer la diversité et la représentativité. C'est aussi un moyen de valorisation de la profession et des différentes disciplines.
A savoir : le Conseil d'Administration a décidé que les candidatures proposées restent valides pendant 3 ans. Ainsi, les candidatures soumises en 2022 qui n'auront pas été sélectionnées par la Commission seront représentées en 2023 et 2024.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 mars 2022, à la Société Géologique de France, 77 rue Claude Bernard, 75005 Paris.
Contact : Solange Chaimbault - accueil@geosoc.fr
Grands prix de la SGF (apériodiques) : Albert GAUDRY et Marcel ROUBAULT
Prix de thèse
La Société décerne d’autre part des prix de thèse destinés à récompenser des étudiants s’étant distingués par la qualité de leurs travaux de doctorat[1]. Les prix de thèse sont décernés annuellement, sous la forme d’une bourse, par un jury constitué des membres de la commission des prix.
Prix de thèse de la SGF (annuels) : Victor VAN STRAELEN etAmi BOUE
Prix de thèses 2023 : la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 28 février 2023.
[1] Il existe également d’autres prix de thèse proposés par d’autres associations, notamment : Prix Jean Goguel du Comité Français de Géologie de l’Ingénieur et de l’Environnement ; Prix d’Orbigny de l’Association Paléontologique Française ; Prix Yvonne Gubler/GDF-Suez de l’Association des Sédimentologues Français ; Prix Haüy-Lacroix de la Société Française de Minéralogie et Cristallographie ; Prix Michel Vigneaux de l’Association des Géologues du Sud-Ouest.