• Le fonds

Brigitte SENUT (Professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle - Département "Histoire de la Terre" (Paléontologie) depuis 1er septembre 2005, PR CE1 depuis le 1er janvier 2012)

En lui attribuant cette distinction, la SGF souhaite honorer sa carrière de paléontologue réputée internationalement pour ses recherches sur les faunes terrestres et les environnements du Cénozoïque en Afrique ainsi que son attachement aux différentes disciplines des Sciences de la Terre.

Message du  Professeur Yves Coppens  : « Cher Professeur Senut, chère Brigitte, je n’ai pas pu me libérer pour venir à Lille participer à l’hommage qui va vous y être rendu par la Société géologique de France, en vous remettant le plus prestigieux de ses Prix et je le regrette beaucoup. Grâce à la courtoisie du Président de cette grande Société dont j’ai du rejoindre les rangs dés les années 50, je suis heureux de pouvoir vous dire toute l’admiration que j’ai pour votre travail, votre courage, vos résultats. Je me souviens de nos premières rencontres, vers la fin des années 70, où vous me disiez votre désir de faire de la recherche dans les domaines qui étaient les miens mais aussi vos rêves de faire du « terrain ». Vous avez su, grâce à votre volonté, acquérir les compétences géologiques pour mériter ce terrain et les compétences anatomiques pour savoir y pratiquer paléontologie et paléoanthropologie. Et se sont alors enchainées et s’enchainent toujours les campagnes en Ouganda, au Kenya, en Afrique du Sud, en Namibie et les récoltes qu’elles ont méritées et qui ont pour noms Otavipithecus, Orrorin, l’Homme de la rivière Orange, ou cet Hominidé énigmatique des sites diamantifères sud-africains miocènes, parmi mille fossiles nouveaux de mille familles différentes. Nous, vos collègues « consommateurs », vous sommes reconnaissants d’avoir su conduire, seule ou en compagnie de Martin Pickford que nous n’oublions pas, ces expéditions parfois périlleuses, d’en avoir rapporté toute cette moisson de découvertes brillantes et d’avoir eu en outre chaque fois le courage d’en mener à terme la publication. Toutes mes félicitations, Brigitte, les plus vives et les plus affectueuses. Yves Coppens ».

 IMG 1317 2