360 F 30048671 zo6yATKHPV2qPQxEoqfbtDsRVpj9UNlK

Le Référentiel Géologique de la France

Réf : GEOC129

PDFImprimerE-mail
Mars 2014 / 56 pages
1294
Prix ​​de vente15,00 €
Remise
Prix / Kg:
Description du produit

Officiellement initiée durant la première moitié du XIXe siècle, la cartographie géologique du territoire français a été le moteur d'une exploration naturaliste qui a permis de grandes avancées géoscientifiques. Par la diversité de nature et d'environnement des territoires qui ont été parcourus par plusieurs générations de géologues, elle a touché la plupart des thématiques des géosciences.

En 1868, Napoléon III créa le Service de la Carte Géologique, en charge d'un programme de lever au 1/80 000 pour une durée estimée de 10 ans. Finalement, ce projet ne fut achevé qu'un siècle plus tard, en 1971. Entre temps, une campagne à 1/50 000 avait été lancée à partir de 1913. Rapidement, des collaborateurs extérieurs, porteurs de concepts nouveaux ont été associés à la réalisation des cartes. Cela a aussi été pour de nombreux étudiants l'opportunité d'une première « grosse » expérience sur le terrain. La « Carte » a aussi été le fondement de nombreux travaux de recherche, en particulier de thèses.

Avec la fin de la couverture à 1/50 000, une nouvelle vision s'amorce avec le programme du Référentiel Géologique de la France, lancé en 2013 par le BRGM, responsable de la cartographie du territoire national depuis qu’il a pris en charge le Service de la Carte Géologique à la fin des années 60. Le présent dossier expose les fondements de ce programme, dont une des motivations premières réside dans la pleine exploitation des capacités numériques.

La rédaction

facebook SGF  twitter SGF  youtube SGF  linkedin SGF  instagram SGF