• Le fonds

Les sciences de la Terre dans l'enseignement primaire et secondaire

Les sciences de la Terre dans l'enseignement secondaire : évolution des programmes depuis 1959, P. SAVATON

Savaton P. (2002) - De la minéralogie aux sciences de la Terre : la géologie dans l'enseignement secondaire de 1795 à 1988, Rev ; Hist. Sci., 2002, 55/4, 533-558.

Savaton P. (2003) - La pratique de terrain dans l'enseignement de la géologie, XIXe-XXe, Colloque de Nice, enseignement et vulgarisation des sciences de la Terre de l'école à l'université, 14 au 16 mai 2003.

Oria M. (1963) - Sciences naturelles, Géologie, 4e, Paris : Hatier, Coll. Nouveau cours M. Oria.

La formation en sciences de la Terre des professeurs de SVT, P. SAVATON

Savaton P. (1998) - La carte géologique dans l'enseignement secondaire. Bilan historique et didactique, réflexion et propositions d'apprentissages. Thèse de doctorat, Paris VII.

Les rapports de jurys des concours du CAPES et de l'agrégation, P. SAVATON

Hulin N. (1984) - Science qui se fait, science qui s'enseigne : à propos d'un document sur l'agrégation de sciences physiques, depuis 1869. Histoire de l'Education, N° 21, janvier 1984, pp. 37-58.

Chervel A. (1993) - Histoire de l'agrégation, contribution à l'histoire de la culture scolaire. Paris : INRP/éditions Kimé.

Savaton P. (1998) - La carte géologique dans l'enseignement secondaire, Bilan historique et didactique, réflexion et propositions d'apprentissages, Thèse de doctorat, Paris VII.

L'enseignement des sciences de la Terre ; spécificités et difficultés

Les conceptions des élèves et leur mode de raisonnement en sciences de la Terre, C. et D. ORANGE

Allègre C. (1987) - Les fureurs de la Terre. Paris, Odile Jacob (p. 103).

ASTER n° 20 (1995) - Représentations et obstacles en géologie. Paris, INRP

Bachelard G. (1938) - La formation de l'esprit scientifique. Paris, Vrin.

Crepin P. (2003) - Les systèmes explicatifs des élèves de l'école primaire sur l'origine des espèces. In Actes du colloque "Enseignement et vulgarisation des sciences de la Terre de l'école à l'université". Nice, mai 2003, Association Quartz, université de Nice (CD-ROM).

Deunff J., Lameyre J. et al. (1990) - Contribution à la définition de modèles didactiques pour une approche de la géologie à l'école élémentaire et dans la formation des maîtres.

Fortin C. (2000) - Les causes de l'évolution. In RUMELHARD G. (dir.) - Les formes de causalité dans les sciences de la vie et de la Terre. Paris, INRP.

Gohau G. (1997) - Naissance de la méthode "actualiste" en géologie. In GOHAU G. (dir.), (1997) - De la géologie à son histoire, CTHS, 139-149.

Goix H. (1995) - Vous avez dit "cristal" ? Je pense "verre". ASTER, 20, 105-137

Gouanelle C., Scneeberger P. (1995) - Enseigner les fossiles à l'école élémentaire. ASTER, 21, 81-107.

Orange C. (1995) - Volcanisme et fonctionnement interne de la Terre. Repères didactiques pour un enseignement de l'école élémentaire au lycée. ASTER, 20, 85-103.

Orange D., Orange C. (1993) - Mise en oeuvre d'une situation-problème en géologie, Biologie-Géologie, bulletin de l'APBG, 3, 547-555.

Orange D. (2003) - L'utilisation de l'actualisme par les lycéens. In Actes du colloque "Enseignement et vulgarisation des sciences de la Terre de l'école à l'université". Nice, mai 2003, Association Quartz, université de Nice (CD-ROM).

Orange D. (2004) - Les interactions langagières en sciences de la vie de la terre au lycée : une aide à la problématisation ? In Acte du colloque "Faut-il parler pour apprendre ?". Arras, mars 2004, IUFM du Nord Pas-de-Calais, université de Lille 3 (CR-ROM).

Ravachol Orange D. (2003) - Utilisations du temps et explications en sciences de la Terre par les élèves de lycée : étude dans quelques problèmes géologiques. Thèse de Doctorat, université de Nantes.

Roubaud J.-L. (2001) - Une approche de la transposition didactique : étude des conceptions d'étudiants de première année d'IUFM sur les grands phénomènes géologiques, objets à enseigner à l'école élémentaire. Thèse de Doctorat, université de Provence.