360 F 30048671 zo6yATKHPV2qPQxEoqfbtDsRVpj9UNlK

facebooklinkedintwitter youtube
  • Le fonds

Auteurs : François Michel
Editeurs : Brgméditions, Belin
Nombres de page : 256
Prix public : 32 €
Date de parution : Nov. 2009

Acheter en ligne cet ouvrage


Certains pourront être surpris de découvrir la parution de cet ouvrage un an après « Le tour de France d’un géologue. Nos paysages ont une histoire », par le même auteur et l’un des éditeurs (brgméditions) associé alors à Delachaux et Niestlé . En dehors du fait que ce Tour de France avait un nombre de pages sensiblement plus élevé (384), sa présentation par grande région (Massif armoricain, bassin de Paris, etc.) diffère très nettement de ce volume de Paysages, présentés essentiellement par grand type de processus géomorphologique, les exemples choisis étant pris majoritairement en France mais aussi à l’étranger.

Rentrons un peu dans le détail de ces itinéraires. Au chapitre des roches, deux ensembles de paysages sont sélectionnés : granites (5) et grès (5). Le gros plan sur le granite permet de proposer un aperçu pétrographique sur sa diversité, l’accent étant mis ensuite sur les chaos granitiques et leur genèse. Du côté des grès, les « fantaisies érosives » sont à l’honneur puisqu’on passe des grands plateaux de l’ouest des États-Unis, aux chaos rocheux de Fontainebleau, aux cheminées de fées (Les Mées en Provence ou la Cappadoce turque), ou encore aux falaises dans lesquelles sont creusés les tombeaux de Pétra (Jordanie).

Les autres paysages proposés relèvent tous d’une approche géomorphologique : volcans (24), tectonique (21) essentiellement dans les montagnes jeunes, glaciers (7), déserts (6), formes d’érosion (12), environnements calcaires et karst (15), rivières (6) et littoral (8). Ce découpage par grands types de paysages s’exprime dans le sommaire, le corps du livre étant organisé par paysage sélectionné. Dans toutes les présentations, on a privilégié des textes courts et une très riche iconographie (1 à 4 photos par page, presque toutes de l’auteur). C’est dire que cet ouvrage peut se feuilleter comme un livre d’images et le regard -être attiré par une photo que l’on trouvera particulièrement belle ou insolite ou un nom de site connu (Puy de Dôme, Etna, Mt-Blanc, Himalaya…). Un glossaire en fin de volume peut d’ailleurs aider au repérage. Les textes viennent à l’appui des photos mais ils sont aussi l’occasion d’expliquer des phénomènes et d’apporter des informations scientifiques.

Au-delà du cadeau de Noël ou d’anniversaire, ce livre peut accrocher des publics très divers, y compris des élèves et étudiants, auxquels il apporte la preuve que la géologie, abordée par le terrain et le paysage, est une merveilleuse leçon de choses.

La Rédaction