• Le fonds

Auteurs : BRGM
Editeurs : BRGM Editions
Nombres de page : 64
Prix public : 15 €
Date de parution : 31/05/2008


En 2009, on célèbrera le centenaire du séisme de Lambesc du 11 juin 1909, seul séisme de magnitude supérieure à 6 enregistré en France au XXe siècle. Aujourd’hui, avec l’élaboration du Plan séisme, plusieurs dizaines d’action ont été fléchées poursuivant les avancées acquises au fil des décennies en matière de prévention du risque sismique.

Dès l’introduction, l’ouvrage annonce la couleur : c’est arrivé hier et cela arrivera demain, même si au fil des siècles on est passé du châtiment des dieux au phénomène naturel. Les chapitres suivent ensuite un ordre logique depuis la compréhension du phénomène (chapitre 1), jusqu’à l’accent à mettre sur la prévention (chapitre 4), en passant par l’évaluation de l’aléa sismique (chapitre 2) et par l’évaluation et la réduction de la vulnérabilité (chapitre 3).

Le chapitre 1 est l’occasion de présenter un aperçu sur la tectonique des plaques et de montrer le rôle du mouvement des failles dans la genèse des séismes. L’évaluation de l’aléa conduit naturellement à introduire le zonage sismique de la France, tandis que différentes solutions sont évoquées pour réduire la vulnérabilité. L’insistance sur l’importance de la prévention est la conclusion logique de ce cheminement. Elle passe par l’information du citoyen, l’éducation des enfants, mais aussi des outils juridiques et techniques comme les plans de prévention des risques, le Plan séisme et la construction parasismique. Une présentation des organismes et un glossaire terminent l’ouvrage.

L’ouvrage est un document à vocation d’information générale, de sensibilisation au risque sismique et de pédagogie à destination de divers publics. À ce titre, il prend bien sa place parmi les titres de la collection « Les enjeux des géosciences » du BRGM.

La rédaction.