• Le fonds

Auteurs : BRGM
Editeurs : BRGM
Nombres de page : cartes
Prix public : / €
Date de parution : 2004 & 2005


Deux cartes sur les séismes en France, publiées par le BRGM
- Principaux épicentres depuis 1 000 ans, 2004.
- Intensités maximales depuis 1000 ans, 2005.

Les épicentres sont classés selon 6 niveaux d’intensité (IV à X) en distinguant ceux dont la localisation est fiable et ceux dont la localisation est incertaine. Un tableau décrit les effets perceptibles pour chaque niveau d’intensité. Deux cartes sont présentées, respectivement pour la France métropolitaine (au 1.2 000 000 et pour les Antilles françaises (au 1.1 850 000). Plusieurs cartouches complètent utilement ces cartes :
- un petit texte introductif sur l’histoire des séismes ressentis en France ;
- deux schémas sur les mouvements de l’écorce terrestre, respectivement dans la zone euro-méditerranéenne et dans la zone Caraïbes ;
- deux tableaux sur les séismes les mieux connus d’intensité supérieure à VII. En France métropolitaine, les séismes recensés vont de 1356 à 1980. Dans les Antilles françaises, les séismes pris en compte s’étalent entre 1702 et 1945.

Deux cartes également (France métropolitaine et Antilles françaises) et aux mêmes échelles que pour les précédentes pour les intensités. On retrouve ici un petit texte introductif sur l’échelle d’intensité des séismes, les deux mêmes canevas sur les mouvements de l’écorce terrestre et une échelle macrosismique d’intensité (version simplifiée), du degré I au degré XII.
Deux documents très parlants pour tous ceux qui s’intéressent aux séismes, professionnels et simples citoyens.

Pour en savoir plus, voir les sites internet :
www.prim.net
www.sisfrance.net
www.sisfrancenet/antilles

La Rédaction